CHALAIS MEUDON HANGAR Y
     

Chalais meudon, un endroit mythique pour les amateurs de cerfs-volants anciens. Il est vrai qu'à l'origine le site de Chalais Meudon est à la base de l'aérostation, donc de l'aviation. Dès le XVème siècle Meudon va voir construire un château qui vit passé de grands noms de l'histoire de France, Guise, Henry IV, Louvois, la reine Marie Thérése, le Grand Dauphin, le Nôtre, Mansard, la duchesse de Berry, Louis XVI, ect...

Le Capitaine Charles Renard a développé le site de Chalais, il a créé une école, a construit des bâtiments entre autre le hangar Y. Sur ce site des ballons sphériques, des ballons type cacquot mais également des cerfs-volants virent le jour. Le hangar Y a servi de garage pour le dirigeable LE FRANCE. En compagnie de KREBS, Charles Renard va effectuer en ballon le premier tour en circuit fermé. Il modernisera les ballons sphériques, ceux qui équiperont les compagnies d'aérostiers au début de la 1ère guerre mondiale

    

En 1910, l'établissement de Chalais Meudon comprend trois sites très distincts.

- Le Laboratoire d'Aéronautique

- Le service des fabrications de l'Aviation

- L'Etablissement Central du Matériel de l'Aéronautique Militaire

Le Capitaine Saconney se voit confier la direction du Laboratoire d'Aérologie. La 2ème section du Laboratoire est plus spécialement occupé à la Téléphotographie.

Dans les hangars qui ont vu les plus gros monstres de France, je veux parler des dirigeables. Certains cerfs-volants du Capitaine Saconney y ont été construit, ou rénové.

 

Le 12 avril 2008 se tenait l'Assemblée Générale de L’association pour le Centre Européen des Ballons et Dirigeables, nous étions invités à venir exposer notre Saconney

Plusieurs autres associations étaient présentes, la Fédération Française d’Aéromodélisme avec son ballon dirigeable, des clubs locaux de modélisme, carnet de vol et notre Association avec sa section BAMBOU COTON .

Nous avons exposé notre réplique du Saconney, mais également plusieurs modeles de cerfs-volants réalisés en coton et bambou, nous avons pu expliquer le rôle des cerfs-volants Saconney durant la 1ère guerre mondiale. Un public intéressé a pu consulter à notre stand l'histoire de Chalais Meudonraconter dans le livre "notre outillage national".

En fin d'après midi, le gonflement de montgolfières, le vol du président de l'association pour le Centre Européen des Ballons et Dirigeables, Mr Audoin Dollfus, ont été des moments très forts de cette journée.

Audoin Dollfus président de l'association